Maintenant qu’un hôtel est aménagé dans une des tours de machinage de l’ancienne Waterloo Tractor Works, les clients et les employés des concessionnaires sont aujourd’hui invités à y séjourner lors de leurs voyages à Waterloo. Ainsi, lors du voyage de l’équipe d’Agritex pour le 100ième anniversaire des tracteurs John Deere en mars 2018, nous avions séjourné dans cet hôtel qui venait tout juste d’ouvrir ses portes. Patrick Allard (chef de la direction du groupe Agritex) et moi-même avons eu tout un choc en entrant dans cet hôtel et en voyant nos chambres! En fait, Patrick et moi étions déjà entrés dans cet édifice en 1992 lors d’un voyage étudiant pour y voir le machinage des composantes des transmissions Power Shift 15 rapports qui étaient encore utilisées dans la série 60 à cette époque. Nous avions donc encore en tête quelques souvenirs de l’aménagement des machines d’usinage réparties sur les différents étages de l’édifice. Ce qui nous a surtout surpris, et qui nous a remémoré de beaux souvenirs, c’est le fait que les designers ont volontairement omis de recouvrir les colonnes et les plafonds de béton originaux de l’usine. On peut donc facilement encore reconnaître les trous des fixtures des rails qui étaient suspendus au plafond de l’usine, ainsi que plusieurs trous où passaient la tuyauterie des systèmes pneumatiques et hydrauliques. La grandeur des chambres est en fonction de l’espace entre chacune des colonnes de bétons ce qui nous permet d’observer des colonnes dans chacune des chambres. En fait, les colonnes sont omni présentes dans tout l’hôtel. Les murs extérieurs de chaque chambre sont à l’états d’origine (briques & mortier), seules les fenêtres ont été changées tout en conservant l’apparence originale du bâtiment. Comme les hauteurs des plafonds et des fenêtres de l’usine étaient beaucoup trop hautes pour y aménager des chambres, les designers ont décidé de remonter les planchers de quelques pieds sur les étages. En remontant les planchers, ils ont évité de changer la hauteur des fenêtres (ce qui aurait changé l’apparence extérieure de l’édifice) et par le fait même, éviter de rénover les planchers originaux abîmés au fil du temps par les opérations de machinage. En utilisant les escaliers de service, qui sont les originaux de l’usine, on peut facilement déceler la modification apportée à la hauteur des planchers. Une piscine a été aménagée à l’étage supérieure et là aussi, on peut y reconnaître des traces du passé du bâtiment.
Hall d’entrée de l’hôtel
Corridor sur les étages
Chambres avec colonnes apparentes
Aperçu des colonnes qui étaient aussi présentes dans les autres édifices qui ont été démolis
Lors de ma dernière visite dans cet hôtel en janvier 2019, l’aménagement intérieur y était quasi complètement terminé. John Deere va occuper un étage au complet avec un centre de formation qui n’est pas encore terminé et il reste également beaucoup de projets d’aménagement extérieur à compléter dans les années à venir.
Un des plans d’aménagement extérieur proposés
Tel que décrit dans le texte du mois de février du calendrier Agritex 2019, deux autres bâtiments originaux de la «Waterloo Tractor Works» ont été préservés sur cet emplacement qu’on appelle « le secteur WestField ».
Les anciens bureaux d’ingénieries, qui sont situés un peu plus à l’ouest, abritent aujourd’hui le musée du tracteur John Deere. La collection présentement en exposition au musée, montre l’histoire de la vie rurale des année 1800 et évolue jusqu’au tracteurs de la série 20 (fin 60 et début 70). Les points marquants de l’histoire de John Deere tel que : Le tracteur Froelich (ancêtre du Waterloo Boy), l’acquisition de le Waterloo Gasoline Engine Company en 1918, le développement secret de la nouvelle génération dans les années 50, l’introduction de ces tracteurs à Dallas en 1960 et plus encore, sont mis en évidence dans les différentes salles du musée. La seule pièce de collection qui est plus récente qu’un tracteur de la série 20 est un 8400R dans la dernière salle du musée. Fait vraiment intéressant, la majorité des tracteurs en exposition dans le musée appartiennent à des collectionneurs. Des plaques informatives placées devant chaque tracteur indiquent aux visiteurs de qui proviennent les tracteurs. Comme pour la plupart des musées dans le monde, le musée du tracteur John Deere va faire évoluer ses salles d’expositions après une certaine période de temps. Ceux qui veulent voir la collection actuelle doivent y aller rapidement, car des plans sont déjà en place pour un renouvellement en 2020. L’ensemble des salles d’exposition de John Deere : Musée du tracteur (Waterloo, Iowa), Pavillon John Deere (Moline Illinois), Siège Social Mondial (Moline Illinois), John Deere Forum (Mannheim, Allemagne) nous permettent de voir seulement aux environ de 10% de la collection complète des archives de John Deere. Il y donc place à beaucoup de changement à venir!
Aperçu de l’extérieur du musée
Un autre édifice de 6 étages situé entre l’hôtel et le musée abrite ce qu’ils appellent le « Campus TechWorks ». Il s’agit d’un genre d’incubateur industriel pour aider les petites entreprises qui ont besoin d’équipements de laboratoire sophistiqués, mais trop dispendieux pour leurs moyens. Les planchers de TechWorks servent donc à y installer des laboratoires et des équipements pour différents secteurs de l’industrie. Les petites entreprises peuvent donc faire une sorte de «location» de ces équipements au lieu de les acheter.
Campus TechWorks
Je termine en vous assurant d’une chose; pour les passionnés d’histoire de John Deere, rien ne vaut la vue et le sentiment qu’on a à partir de notre chambre d’hôtel quand on regarde vers les installations modernes de DriveTrain Operations, en sachant que l’endroit où on se trouve, représente l’origine de ce qui se continue devant nous!
Vue donnant sur DriveTrain Operations depuis l’hotel
Secteur WestField aujourd’hui
Aperçu de la «Waterloo Tractor Works» vers le milieu des années 60. Et emplacement des 3 bâtiments restaurés.
Aperçu des étapes de fabrication des tracteurs dans l’usine durant les années 60.
Aperçu de la ligne d’assemblage dans les années 70
Transfert des équipements de l’ancienne à la nouvelle usine