De plus en plus, nos pratiques culturales évoluent de façon bien différente quand on se compare au reste de l’Amérique du nord. Notre climat, nos marchés locaux, la sensibilité de nos terres face à la compaction, notre fenêtre de semis souvent plus courte et plus encore sont toutes des raisons pour lesquelles de plus en plus de producteurs « sortent du moule » en ce qui a trait aux pratiques culturales, et plus particulièrement au semis. Évidemment, on ne peut faire totalement différent si on est contraint à se servir des mêmes configurations de machine que le reste de l’Amérique. Heureusement, ceci est en nette changement chez John Deere depuis 2017 avec la collaboration de Orthman à Lexington au Nebraska. Cette collaboration entre John Deere et Orthman nous permet maintenant d’obtenir des planteurs personnalisés qui sont équipés avec combinaisons d’options qu’on ne retrouve pas sur les planteurs à plus grand volume de vente chez John Deere. Pour le printemps 2019, encore plus de configurations ont été approuvées par John Deere et Orthman pour les versions 12 rangs de 30 pouces.
Voici donc les versions disponibles pour 2019 :
Les producteurs biologiques apprécient le fait que ces planteurs sont attachés directement sur l’attelage, car ceci leur permet d’obtenir le maximum de précision de guidage du planteur. Les opérations de désherbages sont beaucoup plus faciles avec les rangs parfaitement droits. Les producteurs qui préfèrent planter avec des tracteurs de moins de 200 HP comme nos 6R choisissent l’option 70bu avec les roues d’appoint. Ils ont ainsi les avantages de manœuvrabilité d’un planteur sur l’attelage avec une répartition du poids sur les roues d’appoint. L’autonomie de l’option CCS 70bu plait également beaucoup aux producteurs de soya.
Les utilisateurs de trémies Aulari trainées qui, auparavant, n’avaient accès qu’à un choix très limité d’options, apprécient maintenant la multitude d’options disponibles de ces planteurs dont : les unités ExactEmerge qui leur permettent maintenant d’atteindre des vitesses d’opération plus élevées, le système de pression vers le bas hydraulique rang par rang qui procure une profondeur de semis des plus constante et aussi la facilité de remplissage des trémies CCS qui fait gagner beaucoup de temps d’opération.
Les utilisateurs d’engrais liquides peuvent configurer des ensembles beaucoup plus courts en installant les réservoirs sur le tracteur et le planteur directement sur l’attelage. Ces configurations courtes font gagner beaucoup de temps en bout de champ lors des virages. Sans compter que les virages peuvent s’effectuer en marche arrière afin d’éviter de compacter davantage les bords de décharges. Aujourd’hui, plusieurs options sont disponibles dans l’industrie pour appliquer l’engrais liquide avec ces planteurs : Coutres et tasse résidus montés sur l’unité (ex : Yetter 2962), chutes à engrais installées en arrière des roues de fermeture, petits coutres à engrais installés juste en avant des roues de fermeture (ex : 360 Yield Bandit).
En plus de ces planteurs personnalisés, John Deere et Orthman continuent toujours d’offrir la gamme de planteur DR. La gamme DR sont des planteurs de production offerts avec les unités MaxEmerge5, les moniteur SeedStar 2 ou SeedStar XP et le contrôle pneumatique manuel de la pression vers le bas des unités. Les planteurs DR, selon l’espacement et le nombre de rangs, peuvent être équipés de boites 1.6 et 3.0 boisseaux sur les unités (sans roues d’appoints), ou bien de trémies CCS 70 boisseaux avec les roues d’appoint.
L’été est le meilleur temps de l’année pour penser à nos besoins en planteur pour la saison prochaine. Une commande hâtive procure une disponibilité assurée pour le printemps prochain.
Bonne réflexion!