Nouveaux tracteurs John Deere modèles 6230R et 6250R

Publié le 21 août 2019 par Yves St-Onge

Destinés originalement au marché Européen et ensuite rendus disponibles en Amérique pour 2019, les 6230R/6250R sont le résultat du travail effectué par le centre d’ingénierie de Mannheim en Allemagne, là où est située l’usine qui fabrique les tracteurs des séries 6R et 6M. Les ingénieurs de Mannheim ont eu carte blanche de la part de John Deere pour concevoir un tracteur ayant une densité de puissance (rapport puissance / poids) jamais atteint dans cette catégorie.

À la base, on a retenu le concept de chassis en acier pleine longueur utilisé depuis 1992 dans les tracteurs de série 6000. Si on compare les 6230R/6250R à un 6215R, le chassis procure un empattement de 4po plus long (114 vs 110po.). À l’avant du chassis, on retrouve la suspension d’essieu «TLS Plus» en équipement de base. Le différentiel et les réducteurs finaux de l’essieu avant sont plus gros que ceux utilisés sur les 6215R. Le chassis est conçu pour permettre des capacités de relevage de 11,000lb sur l’attelage avant et de 23,000lb sur l’attelage arrière (mesuré aux crochets). Le poids de base de ces tracteurs varie de 20,000 à 21,000lb selon l’équipement et peut être augmenté jusqu’à un maximum de 33,000lb au besoin.

Chassi
Essieu

Le moteur d’une cylindré de 6.8 litres comporte quelques différences par rapport à celui du 6215R. En fait, le moteur des 6230R /6250R utilise les même composantes internes que celui du 7270R. Le système de refroidissement est plus gros que celui du 6215R et le filtre à air est localisé sur le coin avant gauche de la cabine afin d’éviter de trop agrandir le compartiment moteur. Les 2 modèle bénéficient d’un surcroît de puissance de 40HP que le système de «gestion intelligente de la puissance» active progressivement à partir d’une vitesse de 15km/h (ou à 2.5 km/h si la PDF est engagée), ainsi que d’une surpuissance additionnelle d’environ 10hp qui vient s’ajouter quand le moteur est sollicité au-delà de sa puissance nominale. En chiffres : 6250R = 250hp + 40hp + 10hp = 300hp et 6230R = 230hp + 40hp + 10 hp = 280hp. Les essais DLG en Europe ont démontré une consommation de carburant + DEF de 12% inférieur à la moyenne de tous les tracteurs testés dans cette catégorie de puissance pour les applications de transport sur route. L’efficacité globale de la transmission et le régime moteur de 1300rpm à 40km/h et à 1630rpm à 50km/h lors du transport contribuent à cette efficacité énergétique inégalée.

Graphique

Côté transmission, les 6230R/6250R sont disponibles avec la version IVT uniquement. On utilise le même principe Hydro-Mécanique qui a fait ses preuves dans les tracteurs 6R avec une efficacité mécanique variant de 60% à 100% selon la vitesse d’avancement. Il s’agit d’une version encore plus robuste que celle utilisée dans les 6215R et elle comporte un ratio un peu différent afin de pouvoir opérer au RPM moteur mentionnés ci-haut. Pour contrôler la transmission IVT, on peut choisir entre le levier IVT traditionnel ou la nouvelle option CommandPro.

Transmission
Graphique
Transmission

Le système hydraulique est équipé d’une pompe principale surdimensionnée qui permet d’obtenir un débit nominal de 42 gallons/minute à aussi peu que 1500rpm. Ce système permet donc l’utilisation d’équipement qui requièrent des débits hydrauliques élevés tout en pouvant se servir des modes économiques de la transmission IVT.

Graphique

Pour la cabine des 6230R/6250R, on nous permet de choisir entre 2 types de porte sur le côté gauche. On a le choix entre la porte panoramique qu’on retrouve sur tous les tracteurs 6R ou pour ceux qui préfèrent une porte plus courte et plus légère ou qui veulent une fenêtre qui s’ouvre sur le côté gauche, on peut choisir l’option «B-Post» qui vient ajouter un poteau à gauche afin de réduire la surface de la porte.

Tracteur
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