Collaboration entre John Deere et BMW Designworks

Publié le 13 janvier 2021 par Yves St-Onge

Pour ceux qui sont curieux de connaitre la raison qui explique le changement de look plutôt drastique qu’on a pu observer sur les tracteurs 8R, 8RT et 8RX 2021, et également sur la nouvelle batteuse X9, voici une histoire qui va vous intéresser!

 

Depuis 1937 le design, et le look qui en résulte, des tracteurs John Deere a été fait en collaboration avec un designer industriel nommé Henry Dreyfuss. Au cours de sa carrière, en plus de John Deere, M. Dreyfuss et sa firme Henry Dreyfuss & Associates ont travaillé avec une multitude d’entreprises bien connue comme : Polaroid, Bell Téléphone, Westinghouse, Lockheed Corporation, Honeywell. Pour les lecteurs plus âgés qui ont connu le thermostat mural de forme arrondie du manufacturier Honeywell, et bien sachez qu’il s’agit d’un des designs de Dreyfuss.

Henry Dreyfuss, par le grand éventail de choses qu’il a dessiné pour l’entreprise, a grandement contribué à définir ce qu’est devenue la marque John Deere au fil du temps. Son influence esthétique a eu un impact profond sur la culture même de la compagnie.

Thermostat modèle T87 de Honeywell, design créé par Dreyfuss en 1953.

 

Dreyfuss a participé au design des tracteurs et équipements John Deere jusqu’à son décès en 1972. Alors que Henry Dreyfuss & Associates ont continué à participer au design jusqu’aux alentours de 2012 où les associés de la firme ont décidé de fermer les portes. Ainsi, parmi tant d’autres produits, les 8R 2014-2020 et les batteuses de Série S 2012-présent sont les derniers de leur lignée à avoir été influencés par Dreyfuss.

Influence de Dreyfuss sur le design des tracteurs John Deere au fil du temps.

Look familier créé par Dreyfuss à travers les différentes séries de tracteurs.

 

 

 

Pour comprendre ce qui s’est passé depuis 2012, il faut remonter dans le temps jusqu’aux années 60 où Henry Dreyfuss avait un assistant nommé Chuck Pelly. M. Pelly a travaillé au design des produits John Deere jusqu’à son départ de Henry Dreyfuss & Associates dans le début des années 70. Il est allé en Californie où il a fondé, de façon très modeste dans un petit garage, sa propre firme de design qu’il a appelé Designworks. La firme a ensuite connu une progression rapide et on dit que c’est en partie dû aux tendances un peu plus progressives et « Californiennes » que Designworks a connu un grand succès. Ce succès s’est fait sentir jusqu’en Allemagne où BMW, qui cherchait une façon d’intégrer une influence provenant d’une autre culture pour ses véhicules, s’est mis à s’intéresser à Chuck Pelly et Designworks. Résultat : en 1990 BMW s’est porté acquéreur de Designworks et en fait un de ses centres de design après celui de Munich en Allemagne. Aujourd’hui, BMW opère également un troisième centre de design à Shanghai en Chine.

Logo de Designworks qui montre son affiliation à BMW depuis 1990.

 

 

Même si John Deere ont travaillé avec Dreyfuss depuis 1937, la division construction avait commencé à faite affaire avec Designworks depuis 1990. John Deere a donc opéré avec 2 firmes de designs de 1990 à 2012. En 2012, suite à la fermeture de Dreyfuss, la décision a été prise de confier le design en entier à Designworks.

En 2012-2013, le transfert vers Designworks coïncidait avec le début des travaux de conception d’une nouvelle plateforme de tracteur appelé «Next Generation» dont les 8R, 8RX et 8RT 2021 font partie. John Deere en a donc profité pour en faire un point tournant dans l’apparence de la gamme de produits en changeant de look dans le but de créer un genre de langage visuel qui annonce que tout produit qui porte ce nouveau style est également équipé d’une technologie qui se démarque du reste. La nouvelle batteuse X9 cadre elle aussi avec cette approche. Dans les mois et années qui s’en viennent, attendez-vous à voir de plus en plus de produits John Deere qui seront transformés par l’influence de Designworks et qui, par le fait même, renfermeront des innovations et des technologies avancées dignes de porter le nom John Deere.

Influence Designworks sur les 8R «Next Generation»

Inluence Designworks sur les batteuses X9

 

 

Pour démontrer et faire approuver leur proposition de nouveau design par les dirigeants de John Deere, Designworks a créé 2 maquettes grandeur réelle : un tracteur de la série 1R, et un autre de la série 8R. En 2015 et 2016, plusieurs des membres de la direction de John Deere se sont déplacés en Californie pour aller voir ces 2 maquettes dans les studios de Designworks. La qualité et le réalisme des 2 maquettes à permis à Designworks de faire approuver presque tous les nouveaux concepts qui y étaient en évidence. Fait intéressant, comme la maquette du 8R n’est plus vraiment utile à Designworks depuis la mise en production des 8R 2021, John Deere a décidé de la récupérer et, pour le plaisir des employés et des visiteurs, ils l’ont mis en exposition sur le plancher de l’usine d’assemblage des tracteurs à Waterloo en Iowa. En espérant qu’elle y sera encore lors d’un prochain voyage de visite aux usines!

Fabrication de la maquette du concept original grandeur réelle du tracteur 1R dans les studios de Designworks en Californie.

Maquette du concept original grandeur réelle du 8R en exposition sur le plancher de l’usine d’assemblage des tracteurs à Waterloo en Iowa.

 

Collaboration entre John Deere et BMW Designworks