Série ExactRate : L'électronique

Publié le 18 septembre 2020 par Yves St-Onge

Cette série a pour but de vous transmettre des connaissances relatives aux caractéristiques et au fonctionnement du système d’application d’engrais liquide ExactRate que John Deere offre sur les planteurs 1775NT, 1795, et certains modèles DB pour la saison 2021. Ce système est conçu pour permettre l’application d’engrais liquide directement dans le sillon de semence, ou bien à côté du sillon à l’aide d’un disque ouvreur monté sur le châssis. Les doses peuvent varier de 2 à 10 gal/ac pour des vitesses de 3 à 13 mph pour l’application dans le sillon, et de 5 à 30 gal/ac pour des vitesses de 3 à 10 mph pour l’application dans un disque.

 

L’électronique

 

La portion électronique du système ExactRate comprend 2 contrôleurs électroniques différents. Le premier, le contrôleur principal, sert à gérer les taux d’application, c’est donc celui-ci qui envoie les commandes aux différents porte-buses ainsi qu’à la valve PWM de la pompe multistages. Le deuxième, le contrôleur de détection des blocages, est utilisé pour surveiller les capteurs de pression montés sur les porte-buses pour ensuite envoyer les informations de blocage ou de variation du débit au contrôleur principal. Notez que le contrôleur de détection des blocages est capable de surveiller 12 rangs à la fois, ce qui veut dire qu’on en retrouve 1 sur les planteurs 12 rangs, 2 sur les planteurs 16 et 24 rangs et 3, ou même 4, sur les planteurs plus larges.

Contrôleur électronique principal du système ExactRate, installé au support de la pompe multi stage sur la partie centrale du châssis du planteur.

Contrôleur de détection des blocages monté sur l’aile du planteur.

 

Un clavier externe permet à l’opérateur de démarrer manuellement la pompe sans devoir aller dans la cabine pour, entre autres, faciliter la purge d’air du système. Aussi, le clavier peut servir à activer les portes-buses (tous ensemble, ou en séquence de gauche à droite) afin de vérifier visuellement l’écoulement du liquide pour chacun des rangs. Finalement, le clavier permet d’activer les lumières DEL des porte-buses pour faciliter les inspections nocturnes.

Clavier externe situé à l’arrière de la pompe multi stage

 

Les planteurs 16 rangs et plus larges comprennent un convertisseur électrique qui transforme la tension 56 volts des unités de semence ExactEmerge ou MaxEmerge 5e en une tension 12 volts qui est utilisés pour alimenter l’ensemble du système ExactRate. La tension 56 volts provient d’une génératrice qui peut être entrainée hydrauliquement (sur sortie hydraulique ou «power beyond» du tracteur) ou bien mécaniquement (sur PDF du tracteur). Les planteurs 12 rangs utilisent la tension 12 volts du tracteur pour alimenter le ExactRate.

Convertisseur électrique, installé au support de la pompe multi stage sur la partie centrale du châssis du planteur.

 

Enfin, chacun des porte-buses renferme un contrôleur électronique qui reçoit les commandes du contrôleur principal pour ensuite actionner les valves PWM et activer l’éclairage au DEL au besoin.

Porte-buses avec contrôleur intégré

 

Comme pour tous les autres contrôleurs électroniques déjà installés sur le planteur, les contrôleurs du système ExactRate communiquent entre eux, et avec l’afficheur dans le tracteur, par l’entremise d’un réseau de communication CAN Bus. En fait, le contrôleur principal et le clavier sont branchés sur le CAN Bus central du planteur, alors que les portes-buses et les contrôleurs de détection des blocages sont sur 2 CAN Bus secondaires qui s’étendent de chaque côté du planteur jusqu’au bout des ailes. Notez que ce type d’architecture électronique, qui consiste à utiliser des CAN Bus secondaires pour communiquer avec les composants et contrôleurs sur les ailes, est déjà utilisé avec les planteurs ExactEmerge et MaxEmerge 5e pour relier les contrôleurs d’unités avec le contrôleur central du planteur. Donc, si on observe attentivement un planteur équipé de l’option ExactRate, on y retrouve 2 CAN Bus secondaires sur chacune des ailes du planteur. Un premier pour les fonctions du planteur qui sont gérées par les contrôleurs d’unité de rang. Et un deuxième pour l’application d’engrais liquide gérée par les portes-buses et les contrôleurs de détection des blocages.

Réseaux Can Bus d’un planteur 16 rangs sans ExactRate

  • Noir : CAN Bus central du planteur
  • Rouge : Can Bus secondaire gauche des unités de rang
  • Vert : CAN Bus secondaire droit des unités de rang
  • PMC : Contrôleur principal du planteur
  • MTG : Contrôleur JD Link
  • WDS : Router Wi-Fi pour les applications mobiles Connect Mobile et planter Plus
  • EPG : Contrôleur de la génératrice 56v
  • CWC : Contrôleur des roues de fermeture pneumatiques (en option)
  • RUC_x : Contrôleurs d’unité de rang

 

Réseaux Can Bus d’un planteur 16 rangs avec ExactRate

  • Bleu : CAN Bus secondaire gauche des porte-buses et de détection des blocages
  • Brun : CAN Bus secondaire droit des porte-buses et de détection des blocages
  • SRC : Contrôleur électronique principal du système ExactRate
  • LBC_x : Contrôleurs de détection des blocages

 

L’avantage d’utiliser des CAN Bus secondaires pour gérer les porte-buses est qu’on peut changer des porte-buses d’un rang à l’autre, ou même d’un côté à l’autre du planteur, pour des fins de diagnostic et que, suite au redémarrage du système, chacun des porte-buses va s’identifier au bon rang où il est dorénavant situé. Même chose si on doit remplacer un porte-buses, on n’a qu’à redémarrer le système après l’installation du composant neuf et l’identification se fait automatiquement. Ce processus d’auto identification est également utilisé pour les contrôleurs des unités ExactEmerge ou MaxEmerge 5e.

 

Série ExactRate : L’électronique