Optimisation de la qualité de la paille pour les batteuses STS et de série S

Publié le 20 juillet 2018 par Yves St-Onge

Déjà en partant, nos machines S et STS offrent de base une qualité de paille enviable par rapport aux autres machines rotatives disponibles sur le marché. Pour ceux qui en veulent plus, voici quelques conseils pour optimiser davantage la qualité de la paille qui sort de ces machines. En commençant, il faut comprendre comment la paille se fait abimer dans le principe de battage de ces machines. En fait, mise à part quelques rares exceptions, on a prouvé au fil des années que c’est la vitesse de rotation (rpm) du rotor qui a le plus grand effet sur la longueur de la paille. Lors de chacune des formations internes chez Agritex, nous sommes parvenus à démontrer une nette amélioration de la longueur de la paille en réduisant le rpm du rotor en dessous de 800-850 tr/min (blé) et en compensant par un ajustement plus serré du concave. L’idée est d’ajuster d’abord la machine pour un battage acceptable sans se soucier de la paille et ensuite de diminuer progressivement le rpm du rotor jusqu’à ce que la qualité de la paille devienne acceptable. Cette stratégie de réduction de rpm du rotor entraîne cependant 3 conséquences parfois non désirables qui pourraient nous empêcher de diminuer davantage le rpm du rotor:

  1. Battage moins efficace (surtout dans le blé de printemps)
  2. Risque de perte plus élevé au niveau du rotor (condition de pailles vertes ou de mauvaises herbes)
  3. Machine un peu moins performante (moins d’acre/heure)

Voyons comment on peut configurer les machines pour diminuer ou peut-être même éliminer ces conséquences d’un rpm de rotor plus bas :

1. Battage moins efficace. Si on veut battre à bas rpm de rotor, il faut s’assurer que le concave de la machine est le plus agressif possible de façon à ce que le battage demeure complet. Les signes de battage incomplet qui surviennent lors de la réduction de rpm de rotor sont l’apparition d’écailles de blé ou d’épis mal battus dans la benne. Dans tous les cas, il faut commencer par les inspections et ajustements de base qui vont optimiser le battage peu importe le type de concave installé : Mise à niveau et mise à zéro du concave, indicateur d’ouverture de concave bien calibré, bonne condition du concave et des éléments de battage. Voici les configurations de concave possibles pour battre des céréales ainsi que les avantages/inconvénients qu’elles procurent :

Concave à céréale John Deere (broches étroites) (image 1) : C’est la configuration qui permet d’obtenir le battage le plus complet même à un rpm réduit. C’est donc la configuration qui permet d’atteindre le plus haut niveau de longueur de paille. Pour les conditions de blé dur à battre, on recommande d’installer 1 ensemble de couvercles sectionnels (image 2) dans le concave #1 afin de garder la récolte en contact avec le rotor un peu plus longtemps. Dans certains cas de conditions extrêmes, on peut installer un 2ieme ensemble de couvercles dans le concave #2. Par contre, les couvercles sectionnels doivent être enlevés si on rencontre des conditions de pailles vertes ou de mauvaises herbes afin de prévenir l’augmentation de perte au rotor.

Image 1

image 1

Image 2

image 2

Concave à barres rondes John Deere (image 3) : Il est possible de battre des céréales avec les concaves à barres rondes à condition qu’on y installe des ensembles d’«Insert» (image 4) dans les concave #1 et #2. Par contre, la combinaison barre ronde + «Insert» demeure la configuration la moins agressive pour battre des céréales et va nécessiter des rpm de rotor plus élevés pour compléter le battage. Il est donc beaucoup plus difficile d’obtenir une paille plus longue avec ce genre de configuration. C’est la configuration la moins coûteuse et qui requière le moins de temps de conversion pour battre des céréales puisque les concave à barres rondes restent toujours dans la machine. Elle convient à plusieurs producteurs qui ne tiennent pas compte de la qualité de la paille ou qui n’ont pas de superficie assez grande pour justifier l’achat des concaves à broches étroites.

Image 3

image 3

Image 4

image 4

Concave RPR (image 5): De plus en plus de producteur utilisent les concaves RPR pour le maïs. Ces concaves fonctionnent très bien dans les céréales à condition d’y installer les 3 couvercles ajustables (image 6) ( 2 couvercles dans le concave #1 et 1 couvercle dans le concave #2). Ces concaves, avec les couvercles installés, sont un peu moins agressifs que les concaves à broches étroites, mais procurent quand même une agressivité suffisante pour diminuer le rpm de rotor au point de voir une différence dans la longueur de la paille. Le principe des couvercles ajustables permet de s’ajuster aux conditions de battages : conditions faciles = 3 couvercles ouverts, conditions difficiles = les 2 couvercles du concave #1 fermés. Comme pour les concave à barres rondes, les concaves RPR requièrent peu de temps de conversion puisque ceux-ci peuvent demeurer dans la machine à l’année. Ces concaves ont l’avantage d’être moins sensibles aux pertes que ceux à broches étroites. Vu leur coût plus élevé, il est plus difficile de justifier leur achat seulement pour la qualité de la paille.

Image 5

image 5

Image 6

Image 6

2. Risque de perte plus élevé au niveau du rotor. Il faut garder en tête qu’une paille longue et que les conditions de pailles vertes ou mauvaises herbes ne vont pas de pair pour une batteuse. Avant de s’avouer vaincu par les mauvaises conditions et de finalement remonter le rpm du rotor, on peut essayer quelques changements de configuration :

  • Créer de l’ouverture : L’agitation du matériel (rpm) et les ouvertures dans le concave et les grilles de séparation sont les 2 facteurs qui ont le plus d’influence sur le contrôle des pertes au rotor dans les céréales. Si on ne veut pas modifier le premier à cause de la paille, il faut essayer d’aider le deuxième. Enlever les couvercles des grilles de séparation (image 7) s’ils sont installés, mettre le moins d’«Insert» ou de couvercles sectionnels possibles tout en conservant une agressivité adéquate, s’assurer que le concave à broche étroite n’est pas partiellement bloqué pas les mauvaises herbes ou de la terre. En dernier recours, on peut installer des concave RPR, car ils sont moins sensibles aux pertes que les concaves à broches étroites.
  • Agitation supplémentaire sans augmenter le rpm : Vérifier que les espaceurs des grilles séparations (image 8) soient en position de rangement (grilles plus près du rotor) et s’assurer que les doigts de séparation sur le rotor sont en bonnes conditions afin que les doigts passent le plus près possible des grilles.

Image 7

image 7

Image 8

image 8

3. Machine un peu moins performante. Mon point ici concerne plutôt ce qu’il faut faire quand on ne tient pas compte de la longueur de la paille. Aussitôt qu’on peut produire une paille plus courte (pour être enfouie ou parce que l’utilisateur de la paille requière une paille plus courte) et qu’on veut augmenter la capacité de la machine, il faut abandonner la stratégie de réduction du rpm. Et ce, surtout quand le hache-paille est en fonction. Sauf dans les conditions où la paille est tellement sèche qu’elle peut surcharger les passes avec des bouts de pailles brisées, il vaut mieux déchiqueter une partie de la paille dans le rotor à plus haut rpm plutôt que dans le hache-paille. Un rpm élevé entraîne un déplacement plus rapide de la récolte et fait que le tapis de récolte est plus mince au travers de la machine. Un tapis plus mince requiert moins de puissance et provoque moins de stress mécanique sur les composantes de battage.

En résumé, pour les machines S et STS, la règle de base pour faire de la belle paille est de ralentir le rotor et de rendre le concave plus agressif en le rapprochant et en lui donnant une configuration plus agressive. Et ce, tout en gardant un œil attentif sur les grains non-battus dans la benne quand les conditions de battage sont belles. Pour les conditions de paille verte et de mauvaises herbes, il faut également surveiller les pertes au rotor. Un dernier conseil, si jamais les conditions vous permettent de diminuer le rpm aux allentour de 550 (orge facile à battre), je vous recommande d’opérer dans la gamme basse du boitier d’entrainement du rotor, la courroie des poulies variables du rotor sera ainsi moins sollicitée.

Optimisation de la qualité de la paille pour les batteuses STS et de série S