Nouveaux tracteurs de la série 5M 2022

Publié le 13 mai 2021 par Yves St-Onge

John Deere vient de présenter la nouvelle série de tracteurs 5M 2022. La Série comprend maintenant 4 modèles (5090M, 5100M, 5115M et 5125M).

Un des plus gros changements est au niveau des choix de transmissions offerts. En plus de la déjà connue PowrReverser 32/16 (4 gammes + 4 rapports + Hi-Lo électrohydraulique), les 5M 2022 peuvent être équipés de 2 nouvelles options de transmission. La PowrQuad Plus 16/16 (4 gammes + 4 rapports PowerShift électrohydraulique) ou la Powr8 (4 gammes + 8 rapports PowerShift électrohydraulique). Dans les 2 cas, les boutons de changement des rapports PowerShift sont situés sur le pommeau du levier des gammes. Un bouton de contrôle de l’embrayage principal est également placé sur le pommeau pour faciliter les changements de gammes. Dans le cas de la Powr8, la vitesse maximum de transport de 40km/h est atteinte avec un régime moteur réduit.

levier de transmission powrquad plus et powr8 de John Deere

Levier des transmissions PowrQuad Plus et Powr8 avec boutons de contrôle des rapports PowerShift et de l’embrayage principal

 

Un tout nouveau tableau de bord est utilisé sur la série 5M. Il s’agit en fait de l’intégration de l’afficheur de coin, qu’on retrouve présentement sur les 5R et 6M, dans une console centrale au lieu du montant de coin de cabine. Comme il s’agit de la même technologie que les 5R et 6M, cela signifie que les 5M sont maintenant eux aussi offerts avec le système Autotrac intégré au tableau de bord.

nouveau tableu de bord serie 5m de John Deere

Nouveau tableau de bord des 5M qui résulte de l’intégration de l’afficheur de coin des 5R et 6M.

bouton de controle du tableau de bord serie 5m de John deere

Boutons de contrôle du tableau de bord

 

La cabine des 5M emprunte plusieurs caractéristiques des 5R. Entre autres, la possibilité de brancher un afficheur 4240 ou 4640 pour les applications d’agriculture de précision ou pour contrôler les instruments attelés, une option de toit panoramique pour une excellente visibilité lors des opérations de chargeur, des options d’éclairage au DEL, un système sonore de luxe qui inclut un «Subwoofer», et le choix d’un alternateur de 200amp.

cabine 5m avec afficheur 4240 en option

Cabine 5M avec afficheur 4240 en option

cabine 5m avec toit panoramique

Cabine 5M avec toit panoramique

 

L’attelage arrière des 5M propose un tout nouveau design d’attache rapide en fonte au lieu de l’acier soudé. Ce nouveau design permet d’utiliser une attache rapide sans risquer d’entrer en interférence avec les ailes arrière.

nouveau design d'attache rapide de John Deere

Nouveau design d’attache rapide de l’attelage arrière

 

Un attelage avant d’une capacité de 1931kg (4257 lb) est maintenant offert de l’usine pour les 5M. Les bras repliables permettent l’utilisation d’un chargeur sans avoir à démonter de composantes de l’attelage. On peut opérer en simple ou double action selon qu’on veuille appliquer une pression au sol ou non. Une prise de force peut également être ajoutée de l’usine si le tracteur est équipé des transmissions PowrQuad Plus ou Powr8.

Attelage et prise de force avant serie 5m de John Deere

Attelage et prise de force avant installés à l’usine

 

La relocalisation de la batterie en dessous du marchepied droit (PowrQuad Plus et Powr8) permet d’agrandir de système de refroidissement de 8%. Le 5M utilise un ventilateur à contrôle électronique «Vistronic» similaire aux autres série R de John Deere. Aussi, un nouvel arrangement des composantes, qui permet de les faire glisser ou pivoter, donne un accès facile pour le nettoyage de chacune des composantes.

 

Accès aux composantes du systeme de refroidissement serie 5m de John Deere

Accès aux composantes du système de refroidissement

Nouveaux tracteurs de la série 5M 2022