Série ExactRate : Le contrôle

Publié le 21 octobre 2020 par Yves St-Onge

Cette série a pour but de vous transmettre des connaissances relatives aux caractéristiques et au fonctionnement du système d’application d’engrais liquide ExactRate que John Deere offre sur les planteurs 1775NT, 1795 et certains modèles DB pour la saison 2021. Ce système est conçu pour permettre l’application d’engrais liquide directement dans le sillon de semence, ou bien à côté du sillon à l’aide d’un disque ouvreur monté sur le châssis. Les doses peuvent varier de 2 à 10 gal/ac pour des vitesses de 3 à 13 mph pour l’application dans le sillon, et de 5 à 30 gal/ac pour des vitesses de 3 à 10 mph pour l’application dans un disque.

 

Le contrôle :

 

Le ExactRate interagit avec l’opérateur via l’afficheur de 4ième génération (Gen4) 4600 (intégré à l’appuie-bras du tracteur) ou 4640 (afficheur universel transférable d’un tracteur ou d’une machine à l’autre). Comme pour les autres équipements et machines qui utilisent la plateforme Gen4, les interfaces de contrôle sont divisées en différentes applications. Le ExactRate comprend 4 applications :

 

Circuit de la cuve :

Cette application permet à l’opérateur d’entrer le volume total du réservoir, de choisir la quantité restante à laquelle l’alarme de bas niveau s’active, et d’indiquer au système quand on remplit le ou les réservoirs. Les 3 préréglages de remplissage sont utiles quand le planteur comporte plusieurs réservoirs et qu’on se sert temporairement d’un seul des réservoirs. Le préréglage 3 peut être ajusté à la quantité totale, alors que les préréglages 1 et 2 peuvent être ajustés au volume des réservoirs individuels.

Fenêtre de l’application «Circuit de la cuve».

 

 

Système à liquide :

 

Cette application est celle qui contrôle le taux d’application. On peut y prérégler 3 taux différents qu’on sélectionne au besoin par la suite. On peut aussi y sélectionner l’application par prescription si on fait de l’application à taux variable. L’ajustement de pression, dans les préréglages, est utilisé pour appliquer en mode manuel (ce qui n’est normalement jamais utilisé) et aussi pour ajuster la pression du cycle de rinçage qui sera décrit plus tard dans le texte. La pression minimum d’application est réglée automatiquement par le système, elle est affichée à titre d’information seulement. La «pression d’arrêt» est la pression minimale que l’opérateur veut maintenir dans le système de distribution lors de virages en bout de champ, la vitesse de la pompe est ajustée (ralentie) de façon à maintenir cette pression. Le bouton «Décharge» sert à évacuer la pression du système de distribution avant de commencer à démonter des composants du système.

Fenêtre de l’application «Système à liquide».

 

 

 

ExactRate :

 

L’application ExactRate est normalement utilisée une seule fois par saison pour y indiquer la densité spécifique de l’engrais liquide appliquée. En haut de la fenêtre, on peut contrôler manuellement les sections pour des besoins particuliers. Cette application nous permet aussi de changer le mode de pulsation des soupapes PWM des porte-buses, qui est normalement laissé à «Auto» pour toute la vie du planteur. Le système de détection des blocages est géré par l’application «ExactRate».

Fenêtre de l’application «ExactRate».

 

 

 

Système de rinçage :

 

Cette application permet de mettre le système en marche avec les soupapes PWM des porte-buses ouvertes à 100%. L’opérateur n’a qu’à choisir la pression que la pompe va fournir lors du rinçage, et ensuite activer la pompe et l’application. On se sert habituellement de cette application pour 3 situations : 1- Pour purger l’air du système en début de saison ou suite à une vidange à sec des réservoirs. 2- Pour rincer le système avec de l’eau si le planteur n’est pas utilisé pendant un certain temps. 3- Pour remplir le système d’antigel pour l’entreposage à long terme. La pression de rinçage est la même que la pression d’application manuelle de l’application «Système à liquide» décrite auparavant.

Fenêtre de l’application «Système de rinçage».

 

 

 

 

Le ExactRate se démarque de l’industrie par la simplicité des calibrations requises. Le calibrage du débitmètre consiste simplement à entrer la valeur de calibration inscrite sur le débitmètre lui-même. Le calibrage des capteurs à pression nécessite seulement de relâcher la pression dans le système pour déterminer le zéro des capteurs. Finalement, le calibrage de la pompe est une procédure entièrement automatisée, il suffit de s’assurer qu’il y a du liquide dans le système et de lancer la procédure. Lors du calibrage, la pompe va être actionnée sur une grande plage de rpm afin d’établir la relation entre la vitesse de la pompe et la pression du liquide dans le système.

Fenêtre des Calibrages et procédures.

 

 

 

On peut facilement effectuer une simulation d’application en se servant de la procédure de «Contrôle du débit de buse». Il suffit d’indiquer la vitesse à laquelle on veut simuler l’application et le système va fonctionner comme si on était au champ entrain de planter.

Fenêtre de la procédure «Contrôle du débit de buse».

 

 

 

Page d’opération typique :

La plateforme Gen4 permet de concevoir des pages d’opération qui facilitent l’utilisation au champ. Une page d’opération est conçue à partir de modules qui proviennent des différentes applications qui sont présentes dans l’afficheur Gen4, et permet d’opérer le système sans avoir à aller dans le menu pour accéder aux applications comme telles. La page d’opération par défaut d’un planteur ExactRate comprend les 3 modules visibles en haut de la page.

Page par défaut pour un planteur équipé du système ExactRate.

 

Le module de gauche montre et donne l’accès à l’application «Système à liquide» pour modifier les taux d’application.

 

Celui du centre montre l’information de 3 applications à la fois : 1-«Circuit de cuve», pour voir le niveau du réservoir. 2- «ExactRate», pour voir l’état du contrôle des sections et du système de détection des blocages (voir image plus loin dans le texte).  3- «Système à liquide», pour voir le taux appliqué, le débit total et la pression d’application. Selon l’endroit où on appuie dans ce module, on accède directement à une des 3 applications. Un toucher sur le réservoir ouvre l’application «Circuit de cuve» pour entre autres y indiquer qu’on remplit le réservoir. Un toucher sur les sections ouvre le contrôle des sections de l’application «ExactRate».  Et un toucher dans le bas du module va ouvrir l’application «Système à liquide»  pour y régler les paramètres de taux et de pression. En plus des 3 raccourcis décrits précédemment, si on touche l’icône de buse en haut à gauche de ce module, on accède au contrôle de la pompe.

 

Finalement, celui de droite permet de mettre la pompe en marche et de voir l’état (ON/OFF) de l’application. Les départs et arrêts de l’application de liquide sont interreliés avec l’application de la semence. Notez que le système ExactRate ne nécessite pas de pédale d’activation

dans la cabine, ni de capteur de hauteur additionnel sur le planteur.

 

Les différents états du contrôle de section et du système de détection des blocages.

 

 

Selon les préférences et les besoins de l’opérateur, et vu les fonctionnalités du module du centre, il est possible d’opérer avec seulement ce module dans une page d’opération personnalisée, et ainsi libérer de l’espace pour d’autres modules de l’afficheur Gen4.

Exemple de page d’opération personnalisée

 

 

 

Cet article, le quatrième de la série, complète la série ExactRate.

 

 

Série ExactRate : Le contrôle