John Deere a présenté le 28 août 2018 le nouveau levier CommandPRO qui sera disponible en option dans les tracteurs de la série 6R équipés de la transmission IVT. La production des 6110R, 6120R et 6130R avec levier CommandPRO débutera en novembre 2018 à l’usine de Mannheim en Allemagne, alors que la production des 6145R, 6155R, 6175R, 6195R et 6215 débutera en février 2019 à l’usine de Waterloo en Iowa. Voici donc une explication du fonctionnement de cette toute nouvelle stratégie de conduite.
À des fins de confort et de facilité d’utilisation, le passage du mode pédale au mode levier (et vice-versa) peut s’effectuer en cours de conduite. La règle est simple : la commande de vitesse supérieure l’emporte. Une poussée, aussi légère soit-elle, sur le levier pendant l’utilisation de la pédale va transférer le contrôle sur ce dernier et va permettre de relâcher la pédale. De même, le fait d’appuyer sur la pédale de façon à s’aligner sur la vitesse commandée par le levier va redonner le contrôle à cette dernière.
La commande de déplacement en vitesse lente simplifie les opérations à basse vitesse comme les manœuvres dans les endroits serrés, ainsi que les opérations de déchargement de grain cart où les vitesses lentes et les changements de directions sont sollicités. Lorsque le levier est placé dans la plage de commande de vitesse lente, le tracteur se déplace lentement dans la direction sélectionnée. La vitesse dépend de la position du levier et elle peut être comprise entre 0 et 2 km/h. La vitesse maximale dans ce mode peut être réglée jusqu’à 5 km/h avec la molette de réglage de la vitesse de déplacement.
Contrairement au comportement associé à la gamme principale, le relâchement du levier entraine la réduction de vitesse jusqu’à l’arrêt complet du tracteur. Ceci permet à l’opérateur de se concentrer pleinement sur l’outil et de procéder à un arrêt rapide si nécessaire.
Afin de faciliter les opérations de transport, les détentes avant et arrière du levier permettent d’activer la vitesse de déplacement maximale préréglée ainsi que la vitesse nulle. Nul besoin de tenir le levier dans la détente, car le levier retourne en position centrale et la main droite est ainsi libérée. La vitesse de déplacement maximale peut être réglée avec la molette de réglage ou bien à l’aide de l’afficheur CommandCenter.
Les boutons de vitesses de déplacement préréglée du levier CommandPRO (A, Image 1) permettent à l’opérateur de prédéfinir deux vitesses. L’opérateur n’a qu’à, dans un premier temps, appuyer sur le bouton 1 ou 2 de vitesse de déplacement préréglée afin de définir la vitesse préréglée. Et ensuite basculer momentanément le levier vers la droite (5, Image 2) pour activer la vitesse prédéfinie. La vitesse de déplacement sera alors ajustée automatiquement pour atteindre la vitesse préréglée.
Les 2 vitesses préréglées peuvent être ajustées de plusieurs façons :
Ces 2 vitesses préréglées en plus de la vitesse maximale préréglée (expliquée précédemment) procurent donc un total de 3 préréglages de vitesse de déplacement pour les différentes opérations.
Une simple pression sur le bouton de réponse à l’accélération du levier CommandPRO permet d’avoir trois niveaux de sensibilité à l’accélération et la décélération. Les 3 DEL se trouvant à côté du bouton de réglage indiquent le niveau de réactivité.
Les paramètres influencent les facteurs suivants :
L’afficheur CommandCenter est utilisé pour assigner différentes fonctions aux boutons reconfigurables du levier CommandPRO (D, Image 1). L’opérateur a le choix parmi les différentes fonctions suivantes qui peuvent être reconfigurées en fonction des différentes opérations :
Les boutons 10 – 12 du CommandPRO sont disponibles pour :
Les commutateurs à bascule A – D du CommandPRO sont disponibles pour :
La configuration des boutons du levier CommandPRO fait partie intégrante du Gestionnaire des réglages «Settings Manager» qui permet de sauvegarder les configurations des boutons pour les usage futurs. L’opérateur peut donc sauvegarder la configuration en référence à l’opération effectuée, à l’instrument attelée au tracteur, ou même aux préférences de l’opérateur.
En plus des configurations des boutons du levier CommandPRO, le gestionnaire des réglages sert également à sauvegarder les paramètres d’utilisation des différents systèmes du tracteur tel que :
Le passage d’une opération, d’un instrument ou d’un opérateur à l’autre s’en trouve grandement simplifié avec l’utilisation du gestionnaire des réglages.