Avec l’été qui nous réchauffe de plus en plus, nous avons enfin la chance de pouvoir sortir notre tracteur John Deere pour la coupe de notre gazon. Par contre, début de saison rime avec entretien printanier ainsi que ceux tout au long de l’été. Voici donc quelques informations pertinentes à connaitre avant, pendant et après avoir effectué les travaux.
Changement d’huile
Premièrement, il est fortement conseillé que lorsque votre tracteur n’a pas été utilisé pendant la période hivernale, d’en effectuer le changement d’huile avant son premier usage. La raison en est fort simple, si votre tracteur n’est pas entreposé dans un endroit chauffé, une accumulation d’humidité aurait pu se former dans la réserve d’huile avec les variations de température. Comme l’huile et l’eau ne font pas un bon mélange, certains problèmes pourraient survenir, dans un avenir plus ou moins rapproché.
Si vous possédez un tracteur de la série E ou S, vous avez automatiquement le système « Easy-Change » qui est exclusif à John Deere (excepté le modèle E140 & S140). Il vous permet d’effectuer votre changement d’huile en 30 secondes littéralement. Prenez note que vous pouvez rapporter votre ancienne cartouche à votre succursale et nous nous occuperons de la récupération de celle-ci.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur le système « Easy-Change » (anglais seulement) ;
https://www.youtube.com/watch?v=AxkkuPldMro
Pour tous les autres modèles, le changement se fait traditionnellement et que ce soit une version ou l’autre, John Deere recommande d’effectuer le changement à tous les cinquante (50) heures. Si toutefois vous n’atteignez pas le nombre d’heures recommandé pour l’entretien, nous vous invitions à le faire au moins une fois par année, idéalement toujours au printemps.
Nous vous recommandons de vérifier l’état du filtre à l’air au même moment, il représente le poumon de votre moteur et pourrait avoir un impact majeur sur le bon fonctionnement général s’il doit être changé. Par la suite, prenez l’habitude de le vérifier à toutes les 2-3 tontes surtout si vous avez effectué une coupe ou votre gazon était très sec.
Graissage
Autre point très important est le graissage. Il permet de faciliter le bon fonctionnement et aide à réduire l’usure prématurée. Vous pouvez consulter votre manuel de l’opérateur, car il vous indiquera la marche à suivre ainsi que les endroits où vous devez en faire l’application. Nous conseillons la graisse universelle HD au lithium Complex de John Deere pour une performance et une protection optimale. Comme pour votre changement d’huile, cet entretien est valable à tous les cinquante (50) heures et est facile à effectuer.
Vérification des courroies
Dernier point important mais non le moindre, est la vérification de vos courroies d’entrainement de votre plateau de tonte. Évitez d’avoir une courroie trop serrer, car ceci applique une pression constante et peut entrainer une cassure ou une déchirure. Prenez le temps de vérifier si elle n’a pas de dommage visible comme une possible fissure qui pourrait la sectionner pendant votre tonte. Si jamais vous devez changer votre courroie, consultez votre manuel du propriétaire pour bien en suivre les étapes et éviter des dommages ultérieurs.
Autres points à vérifier
Il est bien conseillé de vérifier les bougies, le filtre à essence ainsi que de nettoyer les câbles de votre batterie avant de partir votre saison de tonte pour une meilleure durée de vie. De plus, un bon affutage des lames avant de commencer la saison vous permettra d’avoir toujours une coupe parfaite. Affûter les lames à l’aide d’une meule, d’une lime ou vous pouvez les apporter chez votre concessionnaire pour en effectuer le travail. N’oubliez pas de porter des lunettes de sécurité ainsi que de faire le travail dans un endroit bien aéré pour éviter tout risque d’accident.
Bonne saison estivale à tous !