Le 17 juillet 2018, John Deere ont rendu disponible sur l’Apps Store l’application « Bale Mobile » pour les presses à grosses balles carrées L331 et L341. De façon similaire aux autres cultures comme le maïs, le soya et les céréales, il est maintenant possible d’obtenir des données de rendement de la récolte de foin en utilisant l’application « Bale Mobile » avec une presse de la série 1 équipée des capteurs de rendement et d’humidité, ainsi que du serveur de données sans fil. En plus d’être utilisée lors du pressage, l’application peut être utilisée lors du ramassage des balles et aussi comme outils de gestion plus tard dans la saison.
Lors du pressage, « Bale Mobile » permet à l’opérateur d’afficher les cartes de rendement, d’humidité, de productivité (t/h), de taux d’application de préservatif, d’utilisation de la presse (%) et de tension des balles (image 1). « Bale Mobile » affiche également la location de chaque balle ainsi que les informations suivantes; le poids, l’humidité, le nombre de galettes, la longueur, l’endroit et l’heure où elle a été déposée (image 2). L’opérateur peut également marquer virtuellement une ou plusieurs balles avec des notes comme; présence de mauvaises herbes, balle trop humide, préservatif appliqué, cordes brisées, etc.
Lors du ramassage, les données accumulées lors du pressage sont utilisées pour faciliter un chargement plus efficace en triant les balles selon le poids, l’humidité (image 3), la distance (image 4), la longueur, l’application ou pas de préservatifs, etc. Cela aide l’opérateur du chargeur à mettre les balles qui contiennent des mauvaises herbes ou celles qui sont trop humides de côté et aussi à charger le camion avec un poids optimum.
À partir d’un second IPad, on peut suivre le déplacement et l’opération de pressage presqu’en temps réel. On peut afficher des résumés pour chacun des champs (image 5) pour des fins de statistique et de gestion d’inventaire. Grâce aux différentes cartes des données accumulées lors de la récolte (image 6), l’application sert également à la gestion des champs et des cultures.